Ombudsman ValaisPrésentation

Présentation

L’ombudsman de la santé et des institutions sociales a été créé par le Conseil d’Etat afin de compléter l’offre de médiation à disposition des patients et des employés des institutions sociales et sanitaires.

Cet organe conseille et oriente les patients mécontents de leur prise en charge médicale. L’ombudsman examine également les signalements transmis par le personnel des institutions sociales et sanitaires ainsi que par les lanceurs d’alertes.

Il existe indépendamment des voies de recours pénales, civiles et administratives et intervient avant que ces voies ne soient utilisées.

L’ombudsman de la santé et des institutions sociales comble un vide juridique dans le système actuel de médiation. En effet, si les employés des institutions sanitaires et sociales n’étaient pas entendus par leur hiérarchie, ils n’avaient jusqu’ici pas d’organe vers lequel se tourner en dernier recours pour signaler des dysfonctionnements, de la maltraitance ou d’autres comportements inadéquats observés dans leur établissement. L’ombudsman permettra de recueillir les témoignages de manière confidentielle et d’y donner la suite qu’il convient.

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